Présentation

La maison d'édition

Accès libre aux ouvrages

Les ouvrages

Les auteurs

Essais

Nouvelles

Reportages

Romans

Polar

Poésie

BD

Théâtre

Archives de la newsletter

 

Né en 1966, Yves Tanguy ne s'en est rendu compte qu'une trentaine d'années plus tard. Il est l'inventeur du Miamm, un cocktail à base de lait et de banane (500 cl de lait, une banane, une cuillère à café de miel et trois gouttes de fleur d'oranger, mixer et servir frais) dont il refuse de donner la recette. Passionné de cinéma, mais adepte de la procrastination, il pense voir Citizen Kane un jour. Père de trois filles, médecin généraliste à Betton, grand amateur de polars, il commet avec Chonzac son premier roman.

Chonzac est la première contribution d'Yves Tanguy aux Éditions de la rue nantaise qui inaugurent ainsi une nouvelle collection dédiée à ce genre indétrônable : le polar. Les 3 singes est sa deuxième et non moins remarquable participation.

Yves Tanguy étaitprésent le samedi 5 mai 2012 à l'espace Beausoleil, à Pont-Péan, à l'occasion du 1er salon Mine de polars, en compagnie d'auteurs tels Stéphane Grangier et autres membres de Calibre 35.

Retrouvez Yves Tanguy, membre de Calibre 35 sur : Facebook.

Il présenta ses travaux et ses principales influences dans l'émission matinale de Juliana Frechin sur Canal B. Cliquez sur le logo :

 


édition du Ouest-France du 15 juillet 2010 : Yves Tanguy, médecin, publie son premier polar

Trois questions à...

Yves Tanguy, médecin généraliste à Betton, qui vient de publier Chonzac.

C'est votre premier roman ?

Oui. Comme beaucoup, j'ai toujours rêvé d'écrire. J'ai fait quelques tentatives par le passé, sans jamais vraiment aller au bout. Et puis là, je me suis dit que c'était le bon moment. Le polar s'est assez vite imposé car j'adore ce genre littéraire parfois aussi appelé littérature de gare. Je ne me voyais d'ailleurs pas écrire autre chose.

L'intrigue se déroule dans une petite bourgade imaginaire du Périgord, qui va être le théâtre de crimes d'une rare violence. Le lecteur va alors découvrir toute une galerie de personnages comme l'inspectrice chargée de l'affaire, son mari journaliste, leur enfant, le gérant d'un vidéoclub qui va recevoir un snuff-movie * avec les derniers instants de la première victime ou encore le patron d'un bar. L'idée était d'avancer dans l'intrigue en changeant de regard à chaque chapitre.

Chonzac est édité par un éditeur rennais : les éditions de la Rue nantaise...

Oui, c'est une jeune maison d'édition. Chonzac est d'ailleurs le premier polar qu'elle publie. Jusqu'à présent, elle éditait surtout des pièces de théâtre, des essais ou des recueils de nouvelles. Je dois dire que Cyrille Cléran, l'éditeur, a été de très bon conseil pour ce roman.

Des projets ?

Oui, nous venons de finir un polar avec un autre médecin généraliste. Nous sommes en pleine phase de corrections. Si tout se passe bien, il devrait sortir en hiver. J'ai aussi entamé un autre roman. Là aussi, il s'agit d'un polar. Mais celui-ci se passera à Rennes.

* Les snuff-movies sont des films courts, généralement sous forme d'unique plan-séquence, qui mettent en scène sévices et meurtres réels.


 

Chonzac est disponible à la librairie Gargan'Mots, 11, place du Vieux-Marché à Betton. Tél : 02 23 27 45 49.

Yves Tanguy dédicaça ses ouvrages lors du 5e festival « Rue des Livres », à Rennes, les 3 et 4 mars 2012.

L'auteur de Chonzac était présent le 19 octobre 2010 à la librairie Gargan'Mots pour une conversation autour du polar et de ses arcanes.

Le dimanche 13 mars 2011, à l'occasion du festival Rue des livres, il dédicaçait son ouvrage sur le stand de la librairie Critic.

Découvrez dans le cahier de l'été du Mensuel de Rennes n° 27 une nouvelle d'Yves Tanguy, « Ses cheveux faisaient comme des pattes d'araignée » (ainsi que des nouvelles de David S. Khara et Frédéric Paulin, eux aussi membres de Calibre 35 ).

Dans de brefs enregistrements vidéo, Yves Tanguy explique son travail d'auteur passionné de séries B ou Z, sur le site consacré à la libre expression Un café avec... ci-après :

 


 


Bibliographie aux Éditions de la rue nantaise

 

   

 

Bibliographie chez d'autres éditeurs
 


La presse en parle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 18/04/2017 11h18
Page lue 1774 fois

 
Achats en ligne

Achats en ligne

[via Paypal]