Présentation
La maison d'édition Accès libre aux ouvrages Les ouvrages Les auteurs
Essais
Notre catalogue Nouvelles
Reportages
Romans
Polar
Poésie BD
Théâtre
Archives de la newsletter |
Manoir sous haute tension sur l'île de Man est une pièce de théâtre de Katia Verba. Kathleen et Marnie sont sœurs. En revenant là où Paul, l'époux de Kathleen, disparut mystérieusement un an plus tôt, ne risquent-elles pas de tenter le diable ? Car les deux sœurs, sous leurs airs respectables, cachent des secrets qui le sont peut-être un peu moins. Kathleen, femme fragile ayant un penchant pour l'alcool, est soignée par Venena, infirmière qui ne se contente pas des apparences. Sur ses gardes, pour ne pas dire paranoïaque, Marnie contrôle la situation, du moins jusqu'à l'arrivée d'un inspecteur aux méthodes particulières.
« Pas de corps, pas de crime » : dans ce huis-clos insulaire, où les doubles-jeux font florès, on apprendra qu'il vaut mieux se garder des formules toutes faites.
Distribution
Kate (Kathleen) : La maîtresse de maison (précieuse, femme fragile, en apparence).
Le décor
Un vieux manoir. Décor selon l’imagination du metteur en scène et des comédiens mais il doit y avoir une cage à oiseaux. Acte I
La scène est vide. Marnie entre, elle se rend au bar, se sert un verre de vodka, boit cul-sec, prend un jeu de tarot divinatoire. Le téléphone sonne, elle planque son verre et décroche son portable.
Scène 1
Marnie : Allô ? Bonsoir Jacotte ! Comment vas-tu ? Pas de réponse… Rebranche ton sonotone ! Mais non il ne tonne pas ! Juste une petite tempête qui se prépare… Je suis près de Douglas… Mais non, Douglas est la capitale de l’île de Man… Je ne crie pas !… Ah bon, tu avais inversé le téléphone ? Eh bien, oublie le sonotone et achète des lunettes… Je vais bien, comme tu peux le voir ou, devrais-je dire, entendre… Oui, avec Kate et la nouvelle infirmière, Venena. Quand ? Mais oui, dès mon retour… en voilà une bonne idée ! Un bon couscous, avec un bon boulaouane… Ce sera fort bien, surtout au mois d’août ! C’est très approprié… Et le petit René ?... Il grandit et il parle ! Je te l’avais dit : dès que je l’ai vu, j’ai compris qu’on avait affaire à une intelligence supérieure à la moyenne avec ce petit-là ! Bon je t’embrasse Jacotte, je te rappellerai. Elle raccroche, prend son jeu de tarot et se tire les cartes. Entrée de Venena. Venena : Hou là là ! Quelle baraque ! On pourrait presque y tourner un remake des Oiseaux d’Alfred Hitchcock… ou Psychose saison trois. Remarquez, ça change de Palavas-les-Flots ! Marnie : Vous regardez trop Buffy contre les vampires, ma petite ! Venena : C’est toujours mieux que L’île de la tentation ! Alors, que disent les cartes, madame Irma ? Marnie : De quoi je me mêle ? C’est personnel ! Elle pose ses cartes. Vous avez tout gâché… Votre présence nuit à ma concentration. Venena : Qui était-ce tout à l’heure au téléphone ? Votre chéri ? Marnie : Ça ne vous regarde pas que je sache… Vous feriez mieux d’aller vous changer ! Venena : Ma tenue ne vous convient pas ? Marnie : Vous ne pouvez pas vous habiller de façon plus professionnelle ? Avec ce pantalon qui vous colle à la peau ! Venena : Jalouse ? Marnie : De quoi, je vous prie ? De vous ?! Vous voulez rire ?! Venena : Oui, jalouse, parce que j’ai 30 ans et vous, presque le double ! Marnie : Sachez que je suis bien mieux dans ma peau que dans la vôtre.
Dernière modification : 18/04/2017 09h56
| Achats en ligne
|