Présentation

La maison d'édition

Accès libre aux ouvrages

Les ouvrages

Les auteurs

Essais

Nouvelles

Reportages

Romans

Polar

Poésie

BD

Théâtre

Archives de la newsletter

 

Je dédie ce livre à la mémoire de mon grand-père, Albert Forgeot et à celle de mon père Léon Forgeot qui vécurent toute leur vie à Guyonvelle. Passionnés l’un et l’autre pour l’histoire du village, ils ne cessèrent de consulter de vieux documents, d’interroger de vieilles gens et leurs notes, restées parfois en sommeil pendant de longues années, méritent d’être portées à la connaissance de ceux qui, comme moi, s’intéressent au passé de notre commune.

Je vous laisserai très souvent en leur compagnie, car ils vous diront tout ce qu’ils ont appris sur ce petit morceau de terre, aux confins de la Champagne et de la Franche-Comté. Ils vous emmèneront chez nos « gens », vous apprendront comment ils vivaient, quels métiers ils exerçaient, quelles croyances les animaient et surtout quelle langue ils parlaient. Malgré une vie quotidienne pénible et misérable pour la plupart d’entre eux, nos ancêtres savaient aussi s’amuser lors des fêtes ou des réunions de famille.

Je ferai souvent référence au seul livre écrit sur Guyonvelle et édité en 1863, Histoire de l’enfance de la petite paysanne, de Françoise Perrot dite Pauline. Née le 18 janvier 1788, elle était la fille de Nicolas Perrot et de Jeanne Loizelot. Ce récit sur son enfance est un précieux témoignage sur la vie du village, de la Révolution jusqu’au début du XIXe siècle.

Je terminerai, en reprenant à mon compte, ce que l’abbé Foissey écrivit en conclusion à son livre L’histoire de Soyers : « Je n’ai cherché qu’à instruire en faisant revivre le passé, aussi simple dans mon style que consciencieux dans mon récit et mes jugements. » (in « Préambule »)
 

Somme admirable de données historiques, ethnologiques, linguistiques, ou culinaires, Guyonvelle — Histoire et anecdotes d’un petit village de Haute-Marne retrace les étapes connues que cet échantillon de province traversa. De la préhistoire à nos jours en passant par la féodalité, la révolution industrielle ou la Grande Guerre, Jacqueline Forgeot dépeint avec une érudition souvent pittoresque le quotidien et les faits marquants, tragiques ou amusants, d’un village hautement représentatif de la France profonde. Patiemment et avec un sens aigu de la pédagogie, Jacqueline Forgeot a compilé les connaissances réunies par son père et son grand-père, férus de culture locale, d’archéologie, et fervents défenseurs de valeurs ancestrales aussi bien liées aux savoir-faire enracinés dans un terroir qu'à la transmission des savoir-agir républicains.


384 pages - 14,5 × 21 cm
juin 2011
ISBN : 978-2-919265-06-0
25 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 27/02/2014 14h07
Page lue 558 fois

 
Achats en ligne

Achats en ligne

[via Paypal]