Je dédie ce livre à la mémoire de mon grand-père, Albert Forgeot et à celle de mon père Léon Forgeot qui vécurent toute leur vie à Guyonvelle. Passionnés l’un et l’autre pour l’histoire du village, ils ne cessèrent de consulter de vieux documents, d’interroger de vieilles gens et leurs notes, restées parfois en sommeil pendant de longues années, méritent d’être portées à la connaissance de ceux qui, comme moi, s’intéressent au passé de notre commune.
Je vous laisserai très souvent en leur compagnie, car ils vous diront tout ce qu’ils ont appris sur ce petit morceau de terre, aux confins de la Champagne et de la Franche-Comté. Ils vous emmèneront chez nos « gens », vous apprendront comment ils vivaient, quels métiers ils exerçaient, quelles croyances les animaient et surtout quelle langue ils parlaient. Malgré une vie quotidienne pénible et misérable pour la plupart d’entre eux, nos ancêtres savaient aussi s’amuser lors des fêtes ou des réunions de famille.
Je ferai souvent référence au seul livre écrit sur Guyonvelle et édité en 1863, Histoire de l’enfance de la petite paysanne, de Françoise Perrot dite Pauline. Née le 18 janvier 1788, elle était la fille de Nicolas Perrot et de Jeanne Loizelot. Ce récit sur son enfance est un précieux témoignage sur la vie du village, de la Révolution jusqu’au début du XIXe siècle.
Je terminerai, en reprenant à mon compte, ce que l’abbé Foissey écrivit en conclusion à son livre L’histoire de Soyers : « Je n’ai cherché qu’à instruire en faisant revivre le passé, aussi simple dans mon style que consciencieux dans mon récit et mes jugements. » (in « Préambule »)