Présentation

La maison d'édition

Accès libre aux ouvrages

Les ouvrages

Les auteurs

Essais

Nouvelles

Reportages

Romans

Polar

Poésie

BD

Théâtre

Archives de la newsletter

 

Rencontres vents et marées de Pierre-Véro Réshytto est un recueil de 14 nouvelles. Elles vous propulseront dans un commissariat, au far-west, sur des chantiers, dans les geôles d'une Kommandantur, à Chypre, ou à la terrasse de cafés.

 

 

130 pages délicieuses sur papier bouffant 90 g ; préface d'Armandine Chasle.
14,5 × 21 cm
ISBN : 978-2-919265-09-1
Illustration de la couverture : Fernand Léger (« Les constructeurs », 1951)
15 euros
Imprimé en Bretagne © novembre 2011

 

Note d'intention de l'auteur :


Ce volume de nouvelles n’a de prétention que de remettre les pendules à l’heure : l’amour est universel.

Il n’y a pas d’amour « normal » ou « anormal ». Deux personnes qui s’aiment sont deux personnes qui s’aiment, un point c’est tout. Personne ne choisit ni sa sexualité, ni ses attirances. Et on est bien obligé de faire avec… Après bien des réticences, la société a fini par accepter les unions entre gens de milieux, de condition, de fortune, de couleur, de taille, enfin presque de toutes les différences, sans se poser la question de savoir comment c’est, ni comment ça se passe.

Qu’en est-il des amours homosexuelles masculines ?

Bien sûr, l’acceptation est maintenant acquise (en principe…). Mais subsiste un doute quant à la façon « dont ça marche ». Combien de gens pensent encore qu’on fait partie d’un monde « parallèle », spécial, particulier, qui ne les concerne pas ? Beaucoup. Il est donc temps de leur montrer que cette forme d’amour est, comme tout ce qui touche à l’humanité, universelle, qu’on peut la trouver partout et pas seulement dans le Marais à Paris, pas seulement dans les médias, pas seulement le jour de la gay-pride, etc. Ce livre est là pour ça. Il met en scène des rencontres, des chocs dans des milieux, à des occasions très différentes, par des gens souvent comme vous, comme moi. Certaines de ces histoires sont réelles, d’autres sont rêvées, d’autres sont fantasmées… je ne vous dirai pas lesquelles sont quoi ! Mais à part la légende chypriote, elles sont toutes plausibles, c’est ça qui est important.

Et puis, dans le monde homosexuel, on entend trop souvent que les rencontres et les unions sont difficiles, que les contacts sont éphémères, instables. Mais comment sont provoquées ces rencontres ? Trop de nos amis sont persuadés qu’il n’y a qu’en restant dans « leur » monde qu’ils s’épanouiront et trouveront l’âme sœur… Fatale erreur, la plupart du temps, que de hanter les lieux, les boîtes, les saunas « spécialisés » dans l’espoir de l’extase éternelle devant le prince charmant. Votre fameuse âme sœur est dans la vie courante, comme vous, peut-être tout prêt, et vous ne l’avez pas remarquée. En tout cas, elle est là, quelque part.

Ce livre est là aussi pour ça. Pour dire : soyez vigilant à ce qui se passe autour de vous. Regardez les gens vivre, rire, pleurer, il est peut-être là, celui qui vous attend depuis longtemps de son côté. Bien sûr, rien n’empêche de sortir et de prendre du bon temps ! Ça peut aussi marcher comme ça, mais c’est plus rare, ou si éphémère… Ne pas désespérer, comme on dit, et c’est vrai, il y a forcément quelqu’un pour quelqu’un quelque part… Alors, restons sur le qui-vive et à l’écoute.


Ces nouvelles contant des rencontres ordinaires et extraordinaires sont parfois drôles, parfois tristes, parfois très drôles ou très tristes, elles ont été voulues comme un reflet de la vie, simplement. Les textes que vous allez lire n’ont pas de prétention littéraire particulière, sauf celle d’être directes, sincères, et d’apporter rêve et émotion.

Elles sont aussi très différentes les unes des autres, dans l’écriture, le ton, le style. Il ne faut pas n’en lire qu’une ou deux pour avoir une idée d’ensemble du volume. On peut les lire dans n’importe quel ordre, excepté le prologue et l’épilogue, évidemment.

Bonne lecture, mais réfléchissez avant de vous lancer : ce livre peut changer votre vie – tout au moins, votre façon de la voir…

 

 

Dernière modification : 02/03/2014 10h49
Page lue 562 fois

 
Achats en ligne

Achats en ligne

[via Paypal]