Le Code de Wilfried Salomé est un essai, un appel, un regard, un cri, une ode, un refrain, un mystère, un éloge, un pamphlet, un mot d'ordre, une mise en garde, un médicament et une fièvre. Amour, liberté, insoumission, énergie, réflexion et sort de l'humanité sont parmi mille autres les thèmes abordés ou traités, avec ironie, tendresse, force. Sur un ton personnel, aussi intime qu'intimidant.
ISBN : 978-2-919265-33-6
Juin 2012
152 pages
10,5 × 14 cm
12 euros
EXTRAIT - Page 73
Alors, une fois remis sur les bons rails de la trentaine accomplie, nous sommes parés pour devenir enfin des adultes. Et à nous conduire comme tels. Après avoir trouvé un travail adéquat au sein de la société, nous repartons, totalement lucides et rassérénés, en quête du prince ou de la princesse charmante. Tout en n’y croyant plus. Mais que nous saurons nonobstant cette fois reconnaître. Puisque, désormais, nous réussissons à trier le bon grain de l’ivraie. Le réalisable de l’irréalisable. La vérité de l’utopie. L’intolérance de l’humilité. La témérité du courage. Nous savons ce que nous voulons - et ce que nous ne voulons plus. L’expérience de la vie à fait de nous des sages. À coup sûr. À l’instar de W. C. Field : « (Nous apprenons) beaucoup de nos erreurs. (Nous serions) capables de les refaire les yeux fermés. »
Car malheureusement nous ne passons pas de l’ombre à la lumière comme nous l’imaginons. Nous passons de l’aveuglement à l’ombre tremblotante et floue d’une vision.
(à suivre…)