Présentation

La maison d'édition

Accès libre aux ouvrages

Les ouvrages

Les auteurs

Essais

Notre catalogue

Nouvelles

Reportages

Romans

Polar

Poésie

BD

Théâtre

Archives de la newsletter

 

François-Marie Ferré n’est pas un type simple. Si vous lui demandez « Comment ça va ? », comme ça, par politesse ou par inadvertance, il vous racontera vraiment comment il va ! Trop tard, vous n’aurez plus qu’à poser une demi-journée d’ARTT ! Il vous racontera que ce matin, au petit-déjeuner, il s’est préparé des pancakes au beurre de cacahouète. Que les pancakes lui ont rappelé un motel américain, sur le bord d’une route poussiéreuse, avec une Suzy rousse, un petit tablier blanc noué sur sa blouse bleue, lui servant de grands bols de café. Que le beurre de cacahuète lui a rappelé Jimmy Carter, puis le Vietnam et les GI, puis le flower power et que, depuis, passe en boucle dans sa tête « If you're going to San Francisco, be sure to wear some flowers in your hair… » Allez savoir pourquoi ! Mais lui il le sait. Enfin, on ose espérer pour lui qu’il le sait… De son passé universitaire, un Master en littérature européenne et une recherche sur « L’évolution de l’image de la résistance, de la collaboration et de la responsabilité allemande dans les prix littéraires français de 1944 à 1949 », il lui subsiste un léger syndrome de Jean de la Tourette qui le propulse dans des embardées lyriques au détour d’une histoire simple : un natif du Capricorne achetant un croissant en allégeance à l’augure des astres (cf. « Amis Capricorne »), ou un égoutier foudroyé par une crise d’abandonnite à deux jours de Noël (cf. « Manuel de survie en territoire amoureux », nouvelle qui donne son titre au recueil ci-dessous).

Pourtant, la journée il enseigne le management dans une grande école internationale ou conseille les dirigeants des entreprises sur le développement des compétences et des carrières de leurs collaborateurs. Mais, pour rencontrer un éditeur, il ne refuse pas pour autant le secours des prières de son ami évangéliste américain. Et pour imaginer une histoire de sirène experte en SMS, il se retire dans un PMU dont le patron a fait argomuche du louchebem en seconde langue vivante. Non, François-Marie Ferré n’est pas un type simple. [Crédit pour la photo ci-dessus : Olivier Travers © 2013]

Manuel de survie en territoire amoureux est son premier ouvrage publié aux Éditions de la rue nantaise. Retrouvez l'auteur de ce guide pratique des relations alambiquées sur son site : francoismarieferre.fr.

François-Marie Ferré était présent le 8 juin 2013 à la librairie L'Encre de Bretagne, au 28 rue Saint-Melaine, à Rennes, pour dédicacer son ouvrage. Il y était aussi le 7 décembre 2013.

 


Bibliographie aux éditions de la rue nantaise
 

     



Le web en parle
 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : 18/04/2017 09h41
Page lue 1886 fois

 
Achats en ligne

Achats en ligne

[via Paypal]