Présentation

La maison d'édition

Accès libre aux ouvrages

Les ouvrages

Les auteurs

Essais

Nouvelles

Reportages

Romans

Polar

Poésie

BD

Théâtre

Archives de la newsletter

 



 

Trois nouvelles composent ce recueil de Mone Hellec-Le Beller. La première, qui donne son titre au présent recueil, se passe en bord de mer : Colette et Ginette, deux vieilles amies, y règlent leurs comptes. La deuxième est consacrée aux déboires d'une jeune femme qui rate son réveillon. La troisième nous propulse dans un monde où le temps s'est déréglé.
 

ISBN : 978-2-919265-41-1
116 pages, 10,5 × 14,5 cm
Préface de Steven Pravong - Imprimé en Bretagne - 12 €


 
Cet ouvrage est également disponible à Rennes, chez M. Bruno Duval à L'Encre de Bretagne, 28 rue Saint-Melaine, à la librairie Greenwich, 1 rue Jaurès, au bar-librairie La Cour des Miracles, 18 rue de Penhoët, voire à la librairie de Mordelles Un fil à la page.
 
Extrait

Colette et Ginette

Qu’est-ce qu’elle fabrique encore ?

Colette frissonne. Cela ne fait pourtant pas bien longtemps qu’elle attend Ginette sur le banc face à la plage, mais une brise bien froide vient de se lever. Fin décembre, cela n’a rien d’étonnant… Il y a des moments où Colette se demande vraiment à quoi ça rime qu’elle et Ginette se retrouvent comme ça, tous les jours, sur ce banc, été comme hiver ! Les seuls manquements à cette règle sont les jours de grosse pluie. Et il faut bien admettre que ça arrive ! Alors, elles se retrouvent chez l’une ou chez l’autre, mais le cœur n’y est pas. Ce qu’elles aiment, c’est ce banc, face à la mer, et puis après, la promenade.

Colette resserre le grand châle aux couleurs vives qu’elle a posé sur un épais manteau. Elle se dit alors qu’elle doit vraiment avoir l’air d’une petite vieille. Ce n’est pas qu’elle soit coquette, Colette, loin de là ! Sous son manteau, elle porte sa blouse de tous les jours. Une de ces blouses à fleurs imposées par un curieux code du vêtement qui veut que, passée la cinquantaine, les femmes de village n’ont le droit de porter que ça, et rien d’autre. Malgré tout, Colette aime quand même penser qu’elle paraît plus jeune que son âge. D’ailleurs, on le lui a dit hier encore… C’était qui déjà ? Ah oui ! Le nouvel employé des postes à qui elle a offert un café lorsqu’il est passé lui apporter un paquet. Il était déjà passé chez Ginette qui, elle aussi, avait fait une commande à un organisme de vente par correspondance. Ils ont bavardé quelques instants. Comment ils en sont venus à parler d’âge, ça, elle ne s’en souvient plus, mais il lui a bien fait plaisir, le petit gars, quand il a déclaré qu’elle faisait bien plus jeune que Ginette ! Il aura certainement droit à un café à chacun de ses passages, peut-être même une bière de temps en temps, c’est vraiment un gars bien… Cependant, là, un peu tassée sur son banc, enfouie dans son gros manteau et son châle, il n’y a pas de doute, elle fait son âge, et peut-être même plus. Tant pis. Elle a vraiment trop froid. De toute façon, il n’y a personne, ni sur la plage, ni sur la promenade, alors, qu’est-ce que ça peut bien faire ?

Et cette sotte de Ginette qui n’est pas encore là ! Colette a horreur d’attendre, d’attendre Ginette en particulier. Et neuf fois sur dix, Ginette est en retard ! Colette se dit que Ginette ne le fait sans doute pas exprès, elle est bien trop bonnasse pour cela, non, c’est simplement qu’elle est lente. Lente et agaçante ! Elle a toujours été ainsi… Colette en sait quelque chose, elles se connaissent depuis qu’elles sont toutes petites ! Mais comment fait-elle pour la supporter encore, après tout ce temps ? Parfois, elle ne se comprend pas. Aujourd’hui, par exemple… Ginette va arriver bien sûr, et elle va arriver en disant : « Ben, ça y est, je suis là ! » Colette aura beau lui faire des reproches, lui demander pourquoi elle est en retard, elle n’aura aucune explication qui se tienne à offrir. Mais cela ne va pas l’empêcher de lui en faire, des reproches ! Elle va se gêner, peut-être ! Ça la réchauffera de râler un bon coup.

à suivre...

 

 

 

 

 

Dernière modification : 18/04/2017 11h20
Page lue 397 fois

 
Achats en ligne

Achats en ligne

[via Paypal]